septminutes4V2016deSF49

Notes pour le 23VI2016

AMIS,

Merci au conseil du RPS pour ce Prix Chevalier de Lorimier 2016. Je fŽlicite les autres primŽs de ce soir.

Mes fŽlicitations spŽcialement ˆ Mario Beaulieu qui a constamment appuyŽ la LISULF.

 

Les prŽsentes notes pourraient l'aider ˆ obtenir justice pour le QuŽbec dans l'affaire de la dette historique de l'Ontario envers le QuŽbec. Dans leur prŽparation, j'ai consultŽ Lorraine DubŽ et mon fils mon organisateur Jo‘l Demers.


Le rglement de cette dette, et simplement sa publicisation, peuvent ajouter beaucoup ˆ nos chances dĠatteindre nos fins communes: le franais en plein respect, lĠaccession ˆ lĠindŽpendance.

Voilˆ donc quelques mots sur la dette historique de lĠOntario envers le QuŽbec,  estimŽe ˆ plus de cent billions en 2017, ignorŽe des cours dĠhistoire, remontant ˆ lĠŽpoque belliqueuse 1841, jamais rŽglŽe, valant alors 6,5 millions. Lisez les dŽtails dans Science et Francophonie.

Entre autres: le Royaume-Uni a envoyŽ des milliers de ses immigrants pauvres pour peupler lĠOntario actuel ds le dŽbut du Haut-Canada puis sous le rŽgime de lĠUnion imposŽ par lui,  de 1841 ˆ 1867, mais il ne sĠest pas chargŽ de financer leurs besoins. Il a refilŽ au compte de ces colonies des dettes dont il a commandŽ la crŽation: ainsi 62,5 millions qui lui incombaient s'ajoutaient en 1867, en plus des 6,5 millions hŽritŽs en 1841, de sorte que si le QuŽbec poursuit lĠOntario en 2017, lĠOntario pourrait logiquement refiler la facture au Royaume-Uni.

C'est ce qui resort d'une sobre remarque officielle rŽcente annonant les ftes de 2017 du 175e de l'AABN crŽant le Dominion du Canada, le Gouvernement signale ceci.

" la Grande-Bretagne hŽsitait ˆ investir davantage dans les colonies et encourageait lĠautosuffisance". Sous l'occupation, les Allemends avaient imaginŽ la formule: "Churchill paiera."

Le grand Bourassa demandait en 1913: "Que devons-nous ˆ l'Angleterre?" Pas un mot sur la dette en question!

 Autre remarque. Dans lĠactualitŽ Nathalie Normandeau est inculpŽe et notre Lise 1re reine du QuŽbec (Lise Thibault) est en prison dans l'institution Leclerc, etc, le tout  pour des montants minuscules ˆ c™tŽ des billions imposŽs au QuŽbec par la reine Victoria, au bŽnŽfice de ses successeurs au tr™ne. Eux aussi en prison?

Tout cela expliquerait que les Anglos toisent avec dŽrision des QuŽbŽcois assez peureux pour accepter de sĠtre fait arnaquer, redoutant des mŽchancetŽs pires s'ils se plaignent.

Le clou final, ou prŽtendžment tel, fut plantŽ par Victoria et Disraeli dans un jugement du ComitŽ juridique du Coneil privŽ en 1878, mais le vrai responsable fut plut™t J. A. Macdonald en 1867, auquel on, on, soit ce gouvernment du Canada intrus au QuŽbec - on prŽpare un festoiement en lĠannŽe 2017 imminente.

Dans son premer acte en 1867, il reconnut lĠexistence de cette dette en 1867 et il confia son sort ˆ un arbitrage par 3 anglais dont 2 vivant ˆ Ottawa Macpherson et Gray et d'un au QuŽbec Day, qui dŽmissionna devant lĠintransigeance des 2 autres.

La dette originale Žtait, en 1841:

6,5 millions $.

Avec les intŽrts annuels de 5% pendant 26 ans, il y a un facteur 3,56, la dette valait, en 1867:

22 millions $.

 Le 1er budget du QuŽbec fut, en 1867:

1,185 million $.

Le prochain, le 149e,148 ans plus tard sera, en 2016-17:

98 883 millions $.

Facteur pouvoir d'achat du dollar gouvernemental. Je retiens qu'en 1867, 1,185 million achetait ce qu'en 2015-16, 98 883 milllions $ achtent. D'o facteur en 2015 - 16:

98 883 millions $ / 1,185 milion $ = 84 446.

Facteur intŽrt. Il faut ensuite appliquer le facteur intŽrt, au taux officiel de 5% par an. En 148 ans il vaut en 2016:

190.

Le produit de la dette en 1867 et de ces 2 facteurs est en 2016:

22 millions $ X 84 446 X 190 = 352 984 280 millions $ = 353 B $.

Je m'inspire d'un calcul comparable paru en 2000: Pierre Corbeil, historien et Žditeur de Drummondville, calculait la valeur en 1995:

63 B $.

Concrtement: devant  la section LĠAcadie du BQ le 26 avril dernier, jĠai proposŽ que notre AssemblŽe Nationale crŽe une commission non partisane qui Žtudie et publicise cette dette, et fasse des recommandations pour quĠelle lui soit payŽe. Avec lĠappui de William Fayad et Mario Beaulieu dŽputŽ du Bloc QuŽbŽcois ˆ Ottawa.

Notre AssemblŽe nationale voudra-t'elle donner une suite favorable?

Mario Beaulieu est tout dŽsignŽ pour mettre en oeuvre ces raisonnements. Bon succs ˆ Mario Beaulieu, je suggre qu'il s'associe Maka Kotto dŽputŽ du Parti QuŽbŽcois ˆ QuŽbec!

Merci.

Pierre Demers Prix Joseph-Papin-Archambault 2008 et Prix Chevalier-de-Lorimier 2016 du RPS. 23VI2016

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RŽfŽrences.

RŽf. 1. RŽf. 1056.  http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2015-2016/

DŽpenses de programmes 2015-2016 excluant la dette
(en millions de dollars)

Description : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2015-2016/images/graph3.gif

budget global qc 2015-16 = 66, 460 G$ = 0,066 460 B$

Ajouter le service de la dette prŽvu en 2015-16

RŽf. 1059. http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2014-2015a/fr/documents/Planbudgetaire.pdf

2013-2014  69 506

2014-2015  71 373

2015 - 2016  73 799

RŽf. 1060

RŽf. 1059. http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2014-2015a/fr/documents/Planbudgetaire.pdf

QcBudget20162016-05-08 à 11.37.29.png   99 816 en 2015 - 16

dont 11 183 s. de la dette en M$.

Je retiens, en 2015-16:

QuŽbec budget total 98 883 M$ = 0,098 883 000 000 B$

y compris service de la dette 0,011 183 B$

Description : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:6.Captures d'écran:QcBudget20162016-05-08 à 11.37.29.png

 

RŽf. 2. Ruth DuprŽ. Gouvernement du QuŽbec, budget total.

Description : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:6.Captures d'écran:Dupré186718802016-04-25 à 18.37.18.pngDescription : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:6.Captures d'écran:Capture dĠécran 2016-04-25 à 19.07.37.png.

 

RŽf. 3. Les rŽfŽrences dans SF. Le nombre d'astŽrisques dŽsigne l'article.

SF024 ***  ***** 28XI2012

SF026 *** 20 mars 2013

SF028 **   ***    ****    ***** * 17 novembre 2013

SF032 *****  * 29 janvier 2014

SF033 *   **   ***   *****   ***** ***** 15 fŽvrier 2014

SF034 ** 20 mars 2014

SF036 ***** **** 21 juillet 2014

SF037 ***** * 22 aožt 2014

SF038 *   **   ***    ****   ***** * 31 aožt 2014

SF039 **** 1er novembre 2014

SF041 ***** 28 fŽvrier 2015

SF046  *  1er fŽvrier 2016

SF047 *****  **** 20 mars 2016

SF048  *   ****  10 avril 2016

RŽf. 4. fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2016/03/20160303-231637.html

lise thibault en prison,   Jean-Franois Racine03-03-2016 | 23h16QUƒBEC - DŽtenue depuis une semaine, Lise Thibault a quittŽ sa prison de QuŽbec jeudi vers l'ƒtablissement de dŽtention Leclerc, ˆ Laval. ("Le Royal Palais Leclerc")

 

RŽf. 5. RŽf. 1057. http://canada.pch.gc.ca/fra/1342792785740/1342793251811

http://canada.pch.gc.ca/fra/1406028654626/1406028736404  

Au milieu du 19e sicle, lĠAmŽrique du Nord britannique reprŽsentait une mosa•que de terres coloniales  

la Grande-Bretagne hŽsitait ˆ investir davantage dans les colonies et encourageait lĠautosuffisance.

TRADUCTION FRAN‚AISE

LE CANADA: UN PAYS SANS CONSTITUTION Ceci est un extrait du journal des dŽbats du Parlement canadien, d'un discours prononcŽ par l'Hon. Walter F. Kuhl, dŽputŽ de Jasper-Edson sur 8 Novembre 1945. Il est trs intŽressant ˆ lire et donne une premire preuve que le Canada n'a jamais fŽdŽrŽ ou confŽdŽrŽ. Le Canada n'est pas un pays.

Journal des dŽbats:

Mr. Kuhl: De la preuve que j'ai prŽsentŽ ˆ ce jour, je tire les conclusions suivantes:

 Les provinces du Canada ont souhaitŽ une union fŽdŽrale.

Les rŽsolutions de QuŽbec prŽvoyaient une union fŽdŽrale. (http://www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-245-f.html)

 Le projet de loi rŽdigŽ par les dŽlŽguŽs du Canada ˆ la confŽrence de Londres, a Žgalement prŽvu pour une union fŽdŽrale.

 Le Colonial Office n'Žtait pas disposŽ ˆ accorder aux provinces du Canada leur demande pour une union fŽdŽrale.

 L'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique, adoptŽ par le Parlement impŽrial, n'a rŽalisŽ ni l'esprit ni les termes des rŽsolutions de QuŽbec.

Canada n'est pas devenu une union fŽdŽrale en vertu de l'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique, mais plut™t une colonie unie.

 

Le privilge de fŽdŽrer, par consŽquent, Žtait toujours un privilge Žventuel.

 Le Parlement du Canada n'est pas devenu le gouvernement du Canada, et encore moins un gouvernement fŽdŽral.

 Il est devenu simplement la lŽgislature centrale d'une colonie unie, un corps lŽgislatif, dont le seul pouvoir est celui d'aider et de conseiller le gouverneur gŽnŽral en tant que mandataire du Parlement impŽrial.

 L'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique, ŽdictŽ par le Parlement impŽrial, n'Žtait pas une constitution, mais une simple loi du Parlement impŽrial qui unit quatre colonies dans un Canada en une seule colonie avec l'autoritŽ suprme toujours demeurant entre les mains du gouvernement britannique.

 

Autre preuve

Comme autres ŽlŽments de preuve que l'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique n'Žtait pas une constitution, et que le Canada n'est pas devenue une union fŽdŽrale, je me rŽfre ˆ la dŽfinition du terme ÇempireÈ qui se trouve dans l'article 18, paragraphe 3, de l' Interpretation Act de 1889. Il se lit comme suit: "L'expression de Ç colonie È, tout de dominions de Sa MajestŽ, ˆ l'exclusion des ”les britanniques et de l'Inde britannique, et o les parties de ces dominions sont ˆ la fois une lŽgislature et les assemblŽes lŽgislatives locales, toutes les parties dans le cadre de la centrale lŽgislateur doit, aux fins de la prŽsente dŽfinition, tre considŽrŽs comme une seule colonie."

 Ë l'exception du Canada, aucun pays de l'empire n'avait un pouvoir lŽgislatif et des assemblŽes lŽgislatives locales. Par consŽquent, selon cette dŽfinition faite vingt-deux ans aprs la promulgation de l'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique, le Canada est rŽputŽ tre une colonie.

 Pour montrer que je ne suis pas seul dans mes conclusions je cite quelques-unes des dŽclarations des autoritŽs constitutionnelles du Canada a reconnu devant la commission spŽciale sur la Loi sur l'AmŽrique du Nord britannique en 1935.

Docteur WPM Kennedy, professeur de droit ˆ l'UniversitŽ de Toronto, ˆ la page 69 du rapport prŽcise:

 Ç Je pense que nous devons sortir de l'idŽe que l'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique est un "contrat" ou un "traitŽ ". Je ne veux entrer lˆ-dedans, mais c'est vrai, "ni en histoire, ni en droit". L'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique est un statut, et a toujours ŽtŽ interprŽtŽe comme un statut. È

 Le Professeur N. McL. Rogers, du Queen's University, ˆ la page 115 du rapport, Žnonce en rŽponse ˆ une question posŽe par M. Cowan:

 M. Cowan: Vous n'avez pas souscrit ˆ la conviction qu'il s'agissait lˆ d'un pacte ou un contrat?

 M. Rogers: Je suis profondŽment convaincu que a ne l'est pas, ni dans le sens historique ou lŽgal.

 Ensuite, je cite le docteur Beauchesne, greffier de la Chambre des communes, qui stipule ˆ la page 125 :

 

Ç Il est vrai que si nous appliquons ˆ l'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique, les principes suivis dans l'interprŽtation des statuts, ce n'est pas un pacte entre les provinces; il s'agit d'un acte du Parlement qui ne reprŽsente mme pas toutes les rŽsolutions adoptŽes au Canada et ˆ Londres, avant son passage au Parlement britannique, o certaines clauses qui n'ont pas ŽtŽ recommandŽes par les provinces canadiennes ont ŽtŽ ajoutŽes. È

 La preuve que j'ai prŽsentŽ ˆ ma satisfaction Žtablit qu'il n'y a eu, ˆ aucun moment, au Canada, aucun accord, pacte ou traitŽ entre les provinces, de la crŽation d'une union fŽdŽrale et un gouvernement fŽdŽral. Le privilge de fŽdŽrer, par consŽquent, Žtait toujours un privilge Žventuel pour les provinces du Canada.

 

Provinces totalement souveraines

Puisque la condition de la souverainetŽ et de l'indŽpendance doit tre exercŽe par les provinces avant qu'ils puissent fŽdŽrer, il Žtait nŽcessaire que le gouvernement britannique renonce ˆ son autoritŽ sur eux. Cela a ŽtŽ fait par la promulgation du Statut de Westminster, le 11 dŽcembre 1931. En vertu de l'article 7, paragraphe 2, de ce statut, les provinces du Canada ont ŽtŽ faites souveraines, libres et indŽpendantes, afin qu'elles puissent consommer l'union fŽdŽrale qu'elles souhaitaient crŽer, mais qu'elles n'avaient pas ŽtŽ autorisŽes ˆ faire en 1867.

 

Depuis le 11 dŽcembre 1931, les provinces du Canada n'ont pas agi selon leur statut rŽcemment acquis, elles n'ont pas signŽ d'accord, elles n'ont pas adoptŽ de constitution, et la population du Canada n'a pas ratifiŽ de constitution.

Ces mesures auraient dž avoir ŽtŽ prises immŽdiatement aprs l'adoption du Statut de Westminster. C'est en raison de la faute des provinces et du peuple du Canada ˆ entreprendre cette action que toutes les anomalies se retrouvent dans notre position actuelle. Nous avons essayŽ depuis 1931 de nous gouverner nous-mmes fŽdŽralement, en vertu d'un instrument qui n'Žtait rien de plus qu'un acte du Parlement impŽrial ayant l'objectif de gouverner une possession coloniale.

 

Non seulement cette condition anormale a ŽtŽ obtenue depuis 1931, mais elle l'a ŽtŽ sans qu'aucune rŽfŽrence ne soit faite ˆ la population canadienne. Ils n'ont pas ŽtŽ consultŽs sur quoi que ce soit relativement ˆ des questions constitutionnelles. Avant qu'il existe une union fŽdŽrale au Canada et un gouvernement fŽdŽral, les provinces du Canada doivent tre libres et indŽpendantes de consommer une telle union. Elles ont ŽtŽ libres de le faire depuis le 11 dŽcembre 1931, mais elles ne l'ont pas fait.

 

Canada sans Constitution

Je pose donc cette question: D'o le Parlement fŽdŽral tire-t-il son pouvoir pour gouverner ce pays? Le Parlement impŽrial ne peut pas crŽer une union fŽdŽrale au Canada ou de constituer un gouvernement fŽdŽral pour la population du Canada en vertu de l'Acte de l'AmŽrique du Nord britannique ou de toute autre loi. Cela ne peut tre fait que par le peuple du Canada, et ils ne l'ont pas encore fait. Depuis le 11 dŽcembre 1931, en tant que citoyen de ce pays, j'ai obtenu le droit d'tre consultŽ sur la question d'une constitution. J'ai obtenu le droit avec mes concitoyens de ratifier ou de refuser de ratifier une constitution, mais je n'ai pas ŽtŽ consultŽ de quelque faon que ce soit. J'affirme donc, avec une majoritŽ de Canadiens, jusqu'ˆ ce que je ratifie une constitution au Canada, qu'il n'y a pas de constitution, et je lance un dŽfi gagnant ˆ toute contradiction de cette affirmation. (Traduction par RŽgis Genesis) Site web: http://www.albertarepublicans.org/noconstitution.htm

http://simonraven.kisikew.org/OtherStuff/Canada_a_Country_wo_a_Constitution/

http://www.aberhartfoundation.ca/PDF%20Documents/Premier%20PDF%27s/Social%20Credit%20of%20Canada%20Docs/CanWithoutConst_Kuhl1977.pdf

 

Canadian parliament speech delivered by the Hon. Walter F. Kuhl, M.P. for Jasper-Edson on November 8, 1945: http://kisikew.blogspot.ca/p/canada-without-constitution-le-canada.html

Ç C'est simple, tout le systme judiciaire et ses magistrats sĠappuient sur lĠAANB, et lĠActe en question est frauduleux È. HO CANADA. Never Have so Many Known so Little About so Much: http://www.vho.org/aaargh/fran/livres7/HoCanada.pdf

 

Version franaise Quelques extraits...Quel est notre parlement canadien: ÇÉ.LĠacte dĠAmŽrique du nord britannique est une loi dŽrivant dĠun projet de loi privŽ du parlement anglais qui nĠa jamais ŽtŽ et ne pouvait tre acceptŽe, qui nĠavaient aucune autoritŽ constitutionnelle pour le faire. La meilleure preuve en est que ni lĠacte lui-mme (et pourtant chaque pays a lĠoriginal de sa constituions), ni une copie vidimŽe ne furent jamais dŽposŽs ni devant le parlement pour acceptation, ni mme dans les archives du Dominion. Et le Dr. Kenny archiviste en chef, en a fait lĠadmission, sous serment, devant lĠhonorable juge en chef Gustave Perreault, lors du procs de R Rodgers Smith ˆ MontrŽal en 1942... Les membres Žlus de cette lŽgislature ont jurŽ allŽgeance ˆ un roi qui abdiqua... Les trs honorables dirigent toujours par la division du peuple, en groupements de partisannerie politique organisŽs au bŽnŽfice et ˆ la solde des intŽrts financiers qui les financent au Canada, au dŽtriment du peuple canadienÉÈ http://vho.org/aaargh/fran/livres7/LAMBERTsortir.pdf

 

Livre de Rogers S Smith: Ottawa 1937- Alberta has the sovereign right to issue and use its own credit by R. Rodgers Smith:

http://www.aberhartfoundation.ca/PDF%20Documents/Premier%20PDF%27s/Alberta%20Has%20A%20Sovereign%20Right.pdf

 

Rodgers Smith chef Wapanatak INSIDE CANADA

http://www.vho.org/aaargh/fran/livres7/insidecanada.pdf

 

De : Demers Pierre <pierre.demers@lisulf.quebec>

EnvoyŽ : 12 mai 2016 14:40

Ë : Lorraine DubŽ

Objet : Re: Tel que demandŽ, j'ai finalement rejoint le jeune scientifique qui devrait communiquer avec toi Joel: RŽfŽrence William GadouryChre Lorraine DubŽ, 

Saluts.

Ce serait commode sĠil Žtait possible de vous atteindre par tŽlŽphone. 514 647 8918    ici 514 747 2308

Voudriez-vous confirmer: il nĠexiste quĠun exemplaire de la dte Ç ConfŽdŽration du Canada en 1867, avec une seule signature, celle de John A. Macdonald?

Ci PiD

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Le 10 mai 2016 ˆ 05:11, Lorraine DubŽ <lorraine.dube@hotmail.com> a Žcrit :

Bonne journŽe monsieur Demers et Jo‘l

Bonne santŽ

Lorraine

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