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ACFAS, 72e Congrès 10-14 mai UQAM

No de résumé : 654

No d'inscription 698. Proposition de communication au 72e congrès de l'ACFAS, 10-14 mai 2004, UQAM

204 Chimies physique, inorganique et des surfaces, 513 Pédagogie universitaire

Système du Québécium.

Un jeu de blocs qui enseigne une classification nouvelle des éléments.

Pierre Demers, Québécium International.

Problématique. La classification traditionnelle de Mendeleev a de nombreux défauts demandant remède : cases vides ou en surplus, périodes inégales, absence de symétrie, correspondance imparfaite avec les états de l'hydrogène atomique. Méthodologie. Notre jeu applique les principes du système du Québécium. Résultats. Il permet de bâtir une classification nouvelle sans les défauts mentionnés. Il explique sans faute les correspondances avec les états de l'hydrogène. Il affiche de nombreuses symétries : symétrie quadruple des cases (paires d'orbitales) démontrant une semblable symétrie des forces intra-atomiques; 8 périodes bidimensionnelles égales (angulairement), terminées uniformément (ce qui est une nouveauté) par un élément s+ qui n'est un gaz rare que dans la 1re; la figure tient dans une ellipse ou dans une pyramide. Ce jeu instructif simplifie l'apprentissage de la classification devenue rationnelle. Il est attrayant à cause de la symétrie déconcertante du résultat.

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Le 14 avril 2004. Refusé pour raisons :

problématique et objectifs mal définis;

sujet de la communication trop éloigné des intérêts de la discipline

contribution à l'avancement des connaissances mal démontrée.

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